Après les apéros BTP – Bois Terre Paille – initiés en 2022 par la revue Topophile à Paris, nous vous proposons avec les collect’IF paille, le collectif francilien de la terre crue et le groupe francilien du Réseau pour les Alternatives Forestières un nouveau rendez-vous : les mercredis du BTP.
A l’instar de la revue, ils combinent savoir, faire et convivialité. Autrement dit, un exposé (45 min), un retour d’expérience (15 min) et un apéro (1h).
Faire | REX
Réhabilitation bois, terre, paille, chaume de la maison de la nature et de l’environnement de Périgny-sur-Yerres
avec Véronique Jandelle, architecte
Comment réhabiliter une halle en portique lamellé-collé de 1981 ? Comment tenir bon malgré les obstacles qui jalonnent le projet (difficulté d’approvisionnement, textes normatifs dont la publication tarde, entreprises compétentes rares, etc.) ?
Plus de détails
https://www.ekopolis.fr/operations-batiment/maison-de-la-nature-et-de-lenvironnement-perigny-sur-yerres-val-de-marne
Savoir | Exposé
Le Charpentier Volant : charpente sans métal, sans machines, et sans date de rendu
Avec Jesse O’Scanlan, charpentier, membre du RAF et d’OVNI
Pourquoi, après 12 ans dans l’ingénierie informatique, faire demi-tour et s’engager dans la basse technologie : introduction à la technocritique. Et comment concilier la désirabilité et la soutenabilité de l’engagement avec l’obligation économique: introduction à l’économie anarchique.
Deux réalisations à lire dans Topophile :
À Rosny, une petite structure se taille de grands défis
Le Sixième Toit : charpente nomade

En savoir plus : https://topophile.net/rendez-vous/veronique-jandelle-jesse-oscanlan-mercredi-du-btp/
————————–
Soirée gratuite. Venez tôt car une fois la jauge atteinte, plus personne n’entre !
L’adhésion est obligatoire pour être sur le lieu, elle est possible sur place et à prix libre (dès 0€, en fonction de ce que tu peux mettre pour soutenir l’association).
À 22h, la terrasse ferme, merci de faire preuve de bonne volonté en rentrant à l’intérieur et en n’ayant plus de discussions à voix haute
dehors, par respect pour nos voisin•es (dont un foyer de nouvelles mères).
À minuit, l’association ferme complètement, merci de faire également preuve de bonne volonté en quittant rapidement et discrète-ment les lieux.