Catégorie : Programmation de la Coco Cantine

  • Table ronde CAS20 : « Vivre libre et nourrir : soirée avec les cantines solidaires »

    Rendez-vous le 12 mai à 19h pour une table ronde organisée par la CAS 20 sur le thème « Vivre libre et nourrir : soirée avec les cantines solidaires »

    Contrairement à l’aide alimentaire, les cantines solidaires ne mettent aucune condition sur les distributions, et intègrent les gens dans l’organisation. Elles ne font pas pour les gens, on y fait les choses ensemble. La solidarité y est active et émancipatrice.

    On “cantine” ensemble, on cuisine pour des tiers-lieux, des causes, pour sortir de l’isolement social. La cantine de lutte est une forme de SSA sans le dire : si les caisses alimentaires souhaitent socialiser l’alimentation, les cantines permettent déjà l’accès à toustes à une alimentation accessible (via les pratiques du prix libre et des tarifs différenciés) et de qualité. 

    Et quelle qualité ! Loin de recycler les déchets des supermarchés / (les surplus de l’agro-industrie), comme le permet la loi Garot pour remplir les aides alimentaires, les cantines s’approvisionnent souvent par le glanage paysan et la récupération de produits déclassés. Ainsi, on fournit à toustes une alimentation accessible en rémunérant dignement les paysan.nes.

    Vous l’aurez compris, la cantine c’est un projet solidaire. Alors que les grandes chaînes néo-libérales dominent 45% du marché de la restauration (L’Injuste Prix De Notre Alimentation, Secours Catholique), la cantine solidaire propose de sortir de ce système décousu de social. Ainsi les cantines sont éminemment politiques : elles nourrissent les gens mais aussi les luttes. Alors que la durée moyenne des grèves est passée de de 16 jours en 1930 à 2,5 jours dans l’après-guerre, le journaliste Gaspard d’Allens l’attribue à la perte d’autonomie alimentaire des ouvrier.es : cantiner devient un enjeu pour continuer à lutter pour nos droits !

  • Point sur les ouvertures et fermetures pour les jours fériés en mai

    8 mai : buvette ouverte

    14 mai : cantine déjeuner fermée

    25 mai : cantine déjeuner fermée

  • Apéro bénévole de mai

    Mercredi 6 mai, à partir de 18h30 : apéro des bénévoles de la Coco cantine !



    > Pour se (re)voir en dehors des temps de service/cuisine

    > Pour poser ses questions sur les manières de participer
    
> Pour construire le projet à travers des échanges



    Rejoignez-nous au 29 rue du soleil, 75020 Paris.
    
Pas la peine de s’inscrire en amont 🙂
    Plus d’infos : https://cococantine.com/rejoindre-lequipe/

  • Atelier BD fanzine

    Participez à l’atelier de BD accompagné par Biancanove pour faire un petit fanzine en une soirée !

    Inscription ici : https://www.helloasso.com/associations/coco-cantine/evenements/atelier-bd-fanzine

  • 30 avril : Jam à chansons militantes !

    La version militante de la Jam à Chansons reprend du service à la Coco Cantine !


    Venez chanter votre révolte, votre colère, vos envies de révolutions ! Réunissons-nous pour nous rappeler joyeusement des luttes qui nous ont précédées et qui nous nourrissent encore. Des mondines italiennes aux syndicalistes états-unien.ne.s, des déserteureuses des guerres capitalistes aux féministes vénères, des communardxs aux soixante-huitardxs, on a une grosse centaine de chansons pour s’ancrer joyeusement dans notre camp social !


    Rendez-vous le jeudi 30 avril à partir de 19h à 22h à la Coco Cantine, 29 rue du Soleil, 75020 Paris.

  • 25.04.26 – 12h30 : 81ème Fête de la Libération italienne

    L’ANPI est l’association des partisan•es italien•nes antifascistes. Aujourd’hui il n’y a quasiment plus de partisan•nes vivant•es mais l’association sert pour cultiver la mémoire.

    Elle organise chaque année la pastasciutta antifascista, un moment de partage autour de l’anniversaire de la libération de l’Italie, le 25 avril (arrestation et destitution de Mussolini).
    Rejoignez-nous dès 12h30 à la cantine, pour participer à cette célébration toujours aussi importante et signifiante aujourd’hui.

    Pastasciutta antifascista (dernier service avant 15h00), puis projection et musique jusqu’au soir.

    Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/coco-cantine/ evenements/pastasciutta-antifascita

    Les recettes de la journée seront reversées à la campagne de collecte de fonds en soutien du système electro-energétique « Accendiamo la luce su Cuba ! », promue par l’ANPI, l’Associazione Nazionale di amicizia Italia-Cuba, ARCI, et CGIL.

  • La terrasse est ouverte !  ☀️

    Bonjour,
    Nous souhaitons vous informer que notre patio intérieur est ouvert,
    Que maintenant il a même un SOL SOLIDE (pour celleux qui l’ont connu l’été dernier comme sur la 3eme photo),
    Qu’il y a encore pas mal d’aménagements/réparations/plantations à faire (contactez nous pour monter des petits chantiers bénévoles !) mais qu’on y est bien,
    Bref, que c’est le kiff.

    PS : Le soir quand la buvette est ouverte, la terrasse ferme à 22h pour le bien de nos relations de voisinage 🙂

  • La Coco cantine est fermée le 6 avril

    Tout est dans le titre ! On a décidé de prendre le jour férié hehe

  • 17 avril : les Lavomatics lessivent la musique !

    Affiche illustrée d’un concert de ukulélé organisé par l’association Coco Cantine dans le 20e arrondissement de Paris. Devant la salle « La Grande Coco », plusieurs ukulélés anthropomorphes colorés représentent des musiciens de styles variés (rock, jazz, pop), avec des notes de musique flottant dans l’air. L’événement « Concert de ukulélé » est annoncé pour le vendredi 17 avril 2026 à 20h, au 29 rue du Soleil, 75020 Paris. Ambiance conviviale de quartier, bar et petite restauration sur place (adhésion libre). Illustration artistique mettant en avant la vie locale, la musique participative et les activités culturelles de Coco Cantine (cococantine.com).

    Le ukulélé est une espèce de petite guitare qui n’a que 4 cordes (alors que la guitare en a vulgairement 6 et en profite avec arrogance).

    Certaines personnes probablement mal-intentionnées ont pris le temps d’apprendre ce petit instrument, chanter et passer pour de vrais musiciens.

    Les ukulélistes peuvent ainsi joyeusifier votre soirée ou massacrer le répertoire international, selon les points de vue. 

    Nous avons préparé un concert avec une quinzaine de chansons car nous sommes une quinzaine de ukulélistes et chacun voulait sa chanson (sinon c’était la bagarre). Nous chantons presque tous juste avec un sens du rythme assez original mais néanmoins travaillé.

    Beaucoup de variété contemporaine française (même si en vrai c’est plutôt les années 80 mais encore une fois on ne veut fâcher personne) et aussi quelques anglophones, du coup on peut parler de répertoire international et ça nous plait bien parce que c’est inclusif du coup.

    Y’a même une chanson que c’est l’un.e d’entre nous qui l’a écrite, saurez-vous deviner laquelle ?

    Cela donne un concert très chaleureux où chaque membre du public reconnaitra forcément au moins une chanson (sinon merci d’envoyer les plaintes sur lavomatics@gmail.com, je fais aussi le SAV des concerts).

    ————————–
    17 avril 2026, 20h.

    Soirée gratuite. Venez tôt car une fois la jauge atteinte, plus personne n’entre !
    L’adhésion est obligatoire pour être sur le lieu, elle est possible sur place et à prix libre (dès 0€, en fonction de ce que tu peux mettre pour soutenir l’association).
    À 22h, la terrasse ferme, merci de faire preuve de bonne volonté en rentrant à l’intérieur et en n’ayant plus de discussions à voix haute
dehors, par respect pour nos voisin•es (dont un foyer de nouvelles mères). 
À minuit, l’association ferme complètement, merci de faire également preuve de bonne volonté en quittant rapidement et discrète-ment les lieux.

    La Coco cantine est un lieu associatif de convivialité et de restauration, centré sur le bien-manger, la solidarité et le fun aussi.
    Services déjeuners de 12h30 à 14h30 au 29 rue du soleil, 75020 Paris (Métro Place des fêtes). Prix différenciés selon vos possibilités. Accessible PMR (dont toilettes).

  • KARAO COCO #2 : Édition Fanfaronne !

    Texte identique à l'article, avec une illustration de poule qui souffre dans une trompette, devant laquelle est brandi un micro. Les couleurs sont dans les tons marrons/jaune.

    La Cococantine remet le couvert avec une nouvelle soirée karaoké… mais cette fois, ça commence en fanfare 🎺

    Vendredi 27 mars, on fait chauffer vos oreilles et vos cordes vocales :
    Deux fanfares débarquent pour faire monter les casseroles à ébullition avant de vous passer le micro 👀
    Saurez-vous résister à l’appel du cuivre ou finirez-vous par chanter avec elles ?

    Au programme :
    🎺 20h–22h : fanfares Tapages & BBBB pour lancer la soirée en beauté
    🎤 22h–00h : karaoké open mic ouvert à toustes

    Au menu :
    🍺 De la bonne bière
    🍷 Du vin qui met en voix
    🧃 Des softs à gogo
    🫒 Et les fameux apéros à partager de la cantine !

    Prêt·e à faire vibrer la Cococantine ? 🎶🔥