
Ce vendredi, nous accueillerons Marie Mesnil et Clélia Richard pour la sortie de leur ouvrage Le droit des familles LGBT+, aux Éditions Dalloz.
Cet ouvrage propose une analyse des règles juridiques applicables en matière familiale aux personnes LGBT+ (en tant qu’enfants et en tant que parents).
En dépit des grandes avancées intervenues ces dernières années – le mariage pour tous et l’adoption en 2013 ; la démédicalisation du changement de sexe à l’état civil en 2016 ; l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et femmes non mariées en 2021 ; l’abandon du critère du mariage pour adopter en 2022 -, le droit français peine à reconnaître un véritable pluralisme familial. Les familles formées par les personnes LGBT+ restent bien souvent dans les marges, cantonnées à des dispositifs dérogatoires – tels que l’adoption – et générateurs de contentieux inextricables.
La lutte contre les discriminations peut-elle encore faire l’économie d’une intégration de toutes les familles, qu’elles soient homo-, trans- et/ou pluriparentales, dans le droit commun de la famille ?
Marie Mesnil est maîtresse de conférences en droit privé à la Faculté de droit Jean Monnet – Université Paris Saclay.
Clélia Richard est avocate au barreau de Paris et intervient en droit civil, en particulier des familles LGBT+ et en droit pénal.
\\\\\\\—\\\\\\\
La Coco cantine est une cantine associative et lieu de convivialité engagé pour le bien-manger, la vie de quartier, et le fun.
Elle est située au 29 rue du soleil, 75020 Paris.
Adhésion obligatoire à prix libre à partir de 0 euros.
Déjeuner à prix paliers pour essayer de profiter à un max de personnes (de 6 à 18 €).
Salle, terrasse et toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Lieu d’amicalité LGBTQIA+ et avec tout le monde.
En soirée, fermeture des espaces extérieurs à 22h et de l’ensemble du lieu à minuit (pour les voisin•es) !